Vous avez certainement des questions… en voici quelques-unes qui reviennent fréquemment :
Quelle est la fréquence des séances ?
Selon la problématique, la fréquence des séances peut varier. La plupart du temps, je recommande une séance par semaine ou toutes les 2 semaines au début. Elles peuvent ensuite être plus espacées avec le temps.
Quelle est la durée des séances ?
Une séance dure entre 45 minutes et 1 heures:
La première séance dure en moyenne 1h, elle permet de déterminer la demande et les besoins.
Les séances individuelles durent entre 30 minutes et 1h selon l’âge et les besoins de l’enfant ou du jeune. Les séances de 30-45 minutes sont plus adaptées pour les jeunes enfants. Les séances d’1 heure pourront se mettre en place à partir de l’adolescence.
Est ce que voir un psy veut dire que je suis “fou” ou que mon enfant a un problème grave ?
Pas du tout. Beaucoup de personnes consultent pour un mal-être, des questionnements, ou pour mieux se comprendre, sans que ce soit pathologique. Parfois, on peut aussi consulter quand tout va bien, pour travailler des thématiques qui nous tiennent à coeur !
Dois-je attendre d’aller très mal pour consulter ?
Non. On peut consulter dès qu’un inconfort persiste, même léger. Plus tôt on en parle, plus on avance sereinement.
Proposez-vous des consultations en ligne ?
Oui c’est tout à fait possible pour les ados, jeunes adultes ou les parents. Cela peut même être rassurant parfois de se voir à travers un écran, alors pourquoi pas !
Les séances sont-elles confidentielles ?
Oui, c’est le cadre légal et je suis soumise au secret professionnel. Si c’est votre enfant qui est suivi, nous pourrons évoquer les séances, uniquement si votre enfant est d’accord. La seule exception concerne les situations d’urgence ou de danger grave.
Puis-je arrêter la thérapie quand je veux ?
Oui, vous pouvez décider d’interrompre les séances quand vous le souhaitez.
Cependant, il est souvent aidant de prévoir une séance de clôture pour prendre le temps de revenir sur le chemin parcouru et sur ce qui reste à travailler. Pour les enfants et les adolescents en particulier, ce temps de fin est important : il offre un repère, évite une rupture brutale et permet de sécuriser le cadre.
A partir de quel âge un enfant peut-il consulter ?
Il n’y a pas d’âge pour consulter, même les nourrissons sont les bienvenus avec leurs parents !
Est ce que les séances sont prises en charge par la mutuelle ?
De plus en plus de mutuelles remboursent des séances de psychothérapie effectuées auprès d’un psychologue, même sans remboursement sécurité sociale. Le plus souvent il s’agit de forfait par an et par assurés.
Mutuelles pour particuliers, mutuelle étudiants ou mutuelles d’entreprise, renseignez-vous auprès de votre organisme. Le remboursement s’effectue sous présentation d’une facture de ma part.
Dois-je avoir une prescription médicale pour venir ?
Non, l’accès est libre, vous pouvez consulter directement.